LE BESOIN
Les exemples de représentations négatives – délibérées ou involontaires – des immigrants et des réfugiés dans les médias sont fréquents et ont un impact direct sur l’opinion publique. Dans ce contexte, des mesures créatives sont nécessaires.
ACTION
En 2015, l’Alliance des Civilisations des Nations Unies (UNAOC) a lancé l’initiative #SpreadNoHate, une plateforme invitant les médias du monde entier à examiner les problématiques relatives au discours de haine et à étudier différentes mesures promouvant une couverture médiatique de la migration de meilleure qualité.
DERNIER ÉVÉNEMENT
Conférence au Caire en Partenariat avec Egypt Media Development Program (décembre 2017)
La cinquième conférence #SpreadNoHate, organisée en collaboration avec Egypt Media Development Program (EMDP), a rassemblé plus de 120 journalistes pour parler des questions migratoires dans la région MENA et de leur couverture médiatique. Les thèmes abordés incluent le lien entre le discours de haine et le traitement des migrants, et le rôle et la responsabilité des médias sociaux dans la lutte contre le discours de haine. Le hashtag #SpreadNoHate a été classé numéro 1 sur Twitter durant la conférence à travers l’Égypte. La conférence a également été largement couverte dans les médias égyptiens, par les sites d’information, les journaux et la télévision. Parmi les intervenants figuraient entre autres Chaker Khazaal, écrivain et journaliste palestinien-canadien; Radhia Achouri, Directrice du Centre d’Information des Nations Unies au Caire ; Dr. Naila Hamdy, Professeure de Journalisme à l’American University au Caire ; et Rokhaya Diallo, journaliste et activiste française. Un rapport complet de la conférence sera bientôt publié.
CONFÉRENCES PRÉCÉDENTES
Conférence à Bruxelles en Partenariat avec l’UE (janvier 2017)
La quatrième conférence #SpreadNoHate, co-organisée avec l’Union Européenne (UE), s’est appuyée sur la Déclaration de New York pour les réfugiés et les migrants du 19 septembre 2016 et sur son engagement à lutter contre les crimes de haine, les discours haineux et la violence raciale. Les thèmes abordés lors de la conférence de Bruxelles incluent le rôle des médias dans la montée du populisme, les déclencheurs et les mécanismes du discours de haine contre les migrants et les réfugiés, et le rôle des médias sociaux dans la lutte contre le discours de haine. Le hashtag #SpreadNoHate a été classé numéro 1 sur Twitter durant la conférence à travers la Belgique. Parmi les intervenants figuraient Federica Mogherini, chef de la diplomatie européenne, Cecile Kyenge, ancienne ministre italienne pour l’intégration, et David Kaye, rapporteur spécial sur la promotion et la protection du droit à la liberté d’opinion et d’expression. Un rapport de la conférence est disponible ici.
Panel durant la 71ème Assemblée Générale des Nations Unies, Siège des Nations Unies, New York (septembre 2016)
Le troisième débat #SpreadNoHate a eu lieu au siège des Nations Unies à New York en marge de la 71ème session de l’Assemblée Générale, le 15 septembre 2016. Cette troisième phase de l’initiative s’est concentrée sur la pratique des médias et sur la construction de récits positifs pour prévenir et contrer la xénophobie à l’encontre des migrants et des réfugiés dans les médias. Cet événement était coparrainé par l’Union Européenne (UE), l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM) et la Mission permanente de la République de Malte auprès de l’ONU. L’événement a servi de plate-forme pour des discussions concrètes en vue du Sommet de haut niveau de l’Assemblée Générale des Nations Unies sur les réfugiés et les migrants du 19 septembre 2016.
7ème Forum de UNAOC en Azerbaïdjan (avril 2016)
La deuxième discussion #SpreadNoHate a eu lieu à Bakou en Azerbaïdjan lors du septième Forum International de UNAOC, qui s’est tenu du 25 au 27 avril 2016. Durant cette seconde phase, les intervenants ont parlé du rôle de l’éducation aux médias et de l’éducation aux droits de l’homme. Ils ont soutenu qu’enseigner aux utilisateurs – en particulier les jeunes générations – à développer un dialogue inclusif en ligne est crucial dans la lutte contre le discours de haine. Parmi les panelistes figuraient entre autres Raphael Minder, correspondant pour le New York Times en Espagne et au Portugal, et Jolene Jerard, chercheuse au centre international de recherche sur la violence politique et le terrorisme à l’École d’études internationales S. Rajaratnam de Singapour.
Lancement de l’Initiative, Siège des Nations Unies, New York (décembre 2015)
UNAOC a lancé l’initiative #SpreadNoHate le 2 décembre 2015 avec une conférence au siège des Nations Unies à New York. Les conférenciers ont examiné les différentes mesures prises dans le monde pour contrer les discours de haine et leurs limites. Ils ont également exploré les raisons pour lesquelles le discours de haine reste un élément omniprésent contribuant à l’extrémisme violent, et le lien entre le discours de haine et le traitement des migrants. Parmi les panelistes figuraient entre autres Cristina Gallach, secrétaire générale adjointe à la communication à l’ONU; John Yearwood, rédacteur en chef du Miami Herald; et Agnès Callamard, directrice du Global Freedom of Expression à l’université de Columbia à New York. Cet événement de lancement a atteint des millions de personnes sur Twitter avec le hashtag #SpreadNoHate.
CAMPAGNE MÉDIATIQUE ET RECOMMANDATIONS
En plus d’une série de conférences internationales, l’initiative #SpreadNoHate de UNAOC consiste en une campagne de communication numérique avec le hashtag #SpreadNoHate qui a atteint des millions de personnes en ligne dans le monde. En outre, à la fin du cycle de conférences, UNAOC publiera un rapport complet comprenant un ensemble de recommandations concrètes. Le rapport pourra être téléchargé sur le site Web de UNAOC et il sera disséminé à travers un réseau international d’experts des médias, de responsables gouvernementaux, d’États membres et d’établissements d’enseignement supérieur. Enfin, le rapport servira de fondation pour les futures initiatives de UNAOC dans les domaines des médias et de la migration.
IMPACT
L’initiative #SpreadNoHate de UNAOC profite aux journalistes de toutes nationalités, aux décideurs politiques, et au public en leur fournissant des mesures concrètes pour combattre le discours de haine. Elle contribue également à un débat public plus riche et à une meilleure couverture médiatique des questions liées aux minorités à l’échelle mondiale.
La conférence #SpreadNoHate de UNAOC crée le buzz en Egypte – 13 décembre 2017
UNAOC organise un symposium #SpreadNoHate avec l’UE à Bruxelles – 26 janvier 2017
UNAOC appelle à la lutte contre le discours de haine à Bakou, en Azerbaïdjan – Avril 2016
UNAOC organise sa première conférence sur le discours de haine – 2 décembre 2015, Siège des Nations Unies (New York)
Suivez la conversation sur les médias sociaux:
@UNAOC #SpreadNoHate
Pour toute demande de renseignements, veuillez contacter:
HateSpeech@unaoc.org